Confinement obligatoire

covid

Le confinement et nous :

 Dans cet article, je ne vous parlerai pas du covid-19, ce virus mondial et dévastateur ; de multiples informations diffusent toute la journée sur les canaux, mais plutôt du confinement vécu par toutes les personnes du monde entier, comme un chamboulement d'une vie quotidienne rythmée, cadrée et sécurisante (métro, boulot, dodo).

 Qu'est-ce que le confinement ?

 Le confinement est le fait de se retrouver dans une situation de vie quotidienne, familiale, sociale totalement différente. Du jour au lendemain nous nous trouvons isolés du reste du monde, plus de travail pour certains, beaucoup plus pour d'autres, plus de contacts, plus de sorties, plus de liberté...

Ce qui se produit, c'est que notre esprit vagabond perd tous ses repaires, il n'est plus confronté à ces habitudes de communication, de rencontres, de discussions bien souvent inutiles, de disputes, de critiques, d'occupations par l'emploi, le sport...

 Quel est le constat ?

 Cet esprit prend conscience qu'il n'est plus en mesure de se déplacer librement, qu'il risque de perdre son emploi, son habitat, ne lui permettant plus d'assumer ses besoins journaliers et ceux de sa famille. De pouvoir perdre un être cher. Il est déstabilisé.

L'esprit perturbé se perd dans ces nouvelles habitudes à prendre, dictées par le gouvernement, pour le bien de tous. Ce qu'il veut, c'est sauver sa peau. Certains vont même à penser qu'ils passeront au travers sans respecter les consignes de sécurité, mettant en danger ses congénères.

Heureusement, un bon nombre d'entre nous y résisteront et il faut bien évidement y croire, mais pour cela, il faudra être prudent et suivre les recommandations des spécialistes.

 Comment mieux vivre son confinement ?

 Il y a diverses choses à faire pour vivre un confinement dans les meilleures conditions possibles.

Si vous avez un centre d'intérêt, développez-le. Vous aimez la peinture, alors peignez. Vous aimez écrire, alors prenez un cahier et écrivez votre quotidien, vos joies, vos peines, les changements constatés, vos rapports avec votre conjoint, vos enfants et ceux que vous pouvez croiser lorsque vous faites des courses ou prenez l'air, voire même sur la vision du monde que vous avez aujourd'hui. De pratiquer la méditation. A vous de trouver des idées.

Si vous le souhaitez, vous pourrez m'envoyer votre récit, remarques ou idées par mail, sur votre confinement, pour qu'il soit diffusé son mon site.

 Pourquoi la méditation ?

 Vous vous doutiez bien que je ne pouvais pas faire un article sans parler de méditation.

La méditation permet à notre esprit de se contenir, de se remettre en question, de comprendre les joies et les peines d'autrui, de développer sa compassion.

La méditation apporte un repos et un sommeil plus profond que la relaxation.Elle élimine le stress, les tensions accumulées par le corps, rééquilibre l'esprit qui devient plus saint, plus paisible et compréhensible.

La méditation n'est pas une religion ou un loisir, mais une technique accessible à tout le monde. Pratiquée régulièrement, elle apportera rapidement des résultats, l'esprit retrouvera un état unique de calme et de vigilance.

Ici, je ne vais pas expliquer comment méditer. Vous pourrez trouver mon site, « comment méditer » et à quelle fréquence.

 Garder son équilibre :

 Pour garder une vie saine, il y a des habitudes à ne pas modifier, telles-que :

           Se lever à heures régulières,

  • Déjeuner pour ceux qui le veulent,

  • Prendre sa douche,

  • S'habiller comme si vous alliez sortir (éviter le pyjama ou le jogging toute la journée)

  • Manger à heures régulières et en famille ,

  • Pratiquer des activités ensemble, (sport extérieur, gainage,jeux...)

  • Resserrer les liens familiaux,

  • Passer les soirées ensemble,

  • Se coucher à heures régulières.

  • Si vous êtes croyant, pratiquez de petites cérémonies (youtube peut vous aider)

  • Des idées vous en avez sûrement d'autres. Partagez-les,

  • Appeler votre famille et amis. Eux aussi ont besoin de réconfort.            

 Pour finir

N'oubliez pas que la situation que nous vivons actuellement est aussi vécue et pénible par notre conjoint, nos enfants, amis et chacune des personnes que nous croisons. Que tout le monde essaie de s'adapter tant bien que mal. Il faut être présent, fort et positiver pour venir en aide aux personnes qui nous sont chères, et ne pas se laisser aller dans des actes regrettables à vie.

Il faut aussi penser à l’après épidémie.

 Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez me laisser un mail et je vous répondrai.

Pour les idées apportées, je les publierai, afin d'aider le plus grand nombre de personnes.

 Merci d'avoir pris le temps de me lire.

 

Protégez autrui sans discrimination.

Portez-vous bien.

 thichdongchon@outlook.fr